En cas d’urgence, veuillez composer le 9-1-1 ou le numéro d’urgence de votre région

Foire aux questions

Question 1 En quoi le système Signalement en ligne de crimes peut-il m’aider?
Réponse 1 Ce service est un autre moyen de signaler des crimes non urgents en tout temps et sans avoir à visiter ou appeler un détachement. Le rapport que vous soumettrez sera passé en revue et entré dans le Système de gestion des dossiers de la GRC par un membre du détachement de votre région. Ces données seront essentielles pour la GRC en ce qui a trait à la prévention du crime et à l’établissement des tendances de la criminalité au sein de la collectivité. Une fois que vous aurez soumis vos renseignements, un rapport contenant un numéro d’incident sera généré et vous sera envoyé par courriel.
Question 2 Dois-je être la victime du crime pour le signaler en ligne?
Réponse 2 Oui, car ceci nous aide à réduire le dédoublement des dossiers. Si vous n’êtes pas sûr que vous êtes la victime ou si vous avez d’autres questions, composez le 1-800-440-1323 ou envoyez un courriel à l’adresse .
Question 3 Le type d’incident que je souhaite signaler n’est pas accepté. Pourquoi?
Réponse 3

Le système Signalement en ligne de crimes en est encore au stade de la mise au point et ne peut traiter que certains types d’incidents pour le moment. Nous travaillons sans cesse à l’amélioration du système et à l’ajout de types d’incidents.

À l’heure actuelle, vous pouvez signaler les types d’incidents suivants :

  • Dommages ou méfait de moins de 5 000 $ à l’égard de biens
  • Dommages ou méfait de moins de 5 000 $ à l’égard d’un véhicule
  • Vol de vélo d’une valeur de moins de 5 000 $
  • Vol de moins de 5 000 $
  • Vol de moins de 5 000 $ dans un véhicule
  • Perte de biens
  • Délit de fuite au cours duquel un véhicule inoccupé ou des biens ont été heurtés
  • Perte ou vol de plaques ou vignettes d’immatriculation

Question 4 Y a-t-il un moyen de vérifier l’état de mon rapport après qu’il a été envoyé?
Answer 4 Non. En ce moment, il n’est pas possible de vérifier l’état de votre rapport. Le rapport de l’incident est examiné au détachement de la GRC de votre localité. Un policier communiquera ensuite avec vous pour avoir d’autres renseignements, au besoin.
Question 5 Que dois-je faire si je veux faire un suivi de mon signalement?
Réponse 5 Composez le 1-800-440-1323 ou envoyez un courriel à l’adresse et fournissez le numéro de référence que vous avez reçu en soumettant votre signalement de crime en ligne.
Question 6 Comment puis-je modifier mon rapport de crime soumis en ligne?
Réponse 6 Pour mettre à jour votre rapport, veuillez communiquer avec le détachement de la GRC de votre région en indiquant votre numéro d’incident.
Question 7 Dans quel délai mon rapport de crime soumis en ligne sera-t-il traité?
Réponse 7 Une fois que vous aurez soumis vos renseignements, un rapport contenant un numéro d’incident sera généré et vous sera envoyé par courriel. Ensuite, un membre du détachement de la GRC de votre région passera en revue le rapport d’incident selon la capacité opérationnelle. Toutefois, un suivi ne sera effectué que si d’autres renseignements sont requis.
Question 8 Les crimes signalés en ligne sont-ils pris au sérieux au même titre que les crimes signalés par téléphone ou en personne?
Réponse 8 Oui. Bien que certains types de crimes pouvant être signalés en ligne sont parfois moins graves que d’autres, nous prenons tous les signalements de crimes au sérieux. Les crimes signalés en ligne feront l’objet d’une enquête tout comme les crimes signalés par d’autres méthodes. Le signalement des crimes aide la police à déterminer où il est nécessaire de déployer ses effectifs et à planifier les futures patrouilles.
Question 9 Je n’ai pas de crime à signaler, mais j’ai une question générale. À qui dois-je m’adresser?
Réponse 9 Communiquez avec votre détachement. Pour connaître les coordonnées de votre détachement, visitez l’adresse https://www.rcmp-grc.gc.ca/detach/fr/d.
Question 10 L’outil de signalement des crimes en ligne est-il offert 24 heures sur 24?
Réponse 10 Oui, mais les appels de suivi et le soutien sont offerts uniquement pendant les heures normales de bureau.
Question 11 Comment puis-je déterminer si le crime que je veux signaler est survenu sur le territoire de la GRC?
Réponse 11

L’outil de signalement de crime en ligne ne permet pas de soumettre un signalement en ligne si le crime que vous signalez est survenu à l’extérieur du territoire de la GRC. Les secteurs suivants en Nouvelle-Écosse ont leur propre service de police et leurs propres méthodes de signalement des crimes. Communiquez directement avec le service de police pour signaler un crime dans l’un de ces secteurs.

  1. Amherst
  2. Annapolis Royal
  3. Bridgewater
  4. Comté de Cap-Breton
  5. Halifax
  6. Kentville
  7. New Glasgow
  8. Stellarton
  9. Truro
  10. Westville

Si vous avez des doutes ou des difficultés, composez le 1-800-440-1323 ou envoyez un courriel à l’adresse pour obtenir de l’aide.

Question 12 Comment puis-je trouver plus d’information sur la GRC en Nouvelle Écosse?
Réponse 12 Visitez l’adresse https://www.rcmp-grc.gc.ca/fr.